Inhumation vs Crémation

Qu’est-ce que l’inhumation ?

L’inhumation, appelée aussi « enterrement », est la mise en terre ou en caveau d’un cercueil contenant un défunt dans une sépulture. La sépulture est décidée préalablement par le défunt ou choisie par la famille :

  • • dans le cimetière de sa commune de résidence,
  • • dans le cimetière de la commune où s’est produit le décès,
  • • dans le cimetière où le défunt est ayant droit d’une concession,
  • • pour les Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.

Les concessions sont attribuées par la mairie moyennant une contribution financière plus ou moins élevée en fonction des communes et de la durée de la concession.

Comment cela se déroule ?

La famille est rassemblée au cimetière devant la sépulture préalablement ouverte. Après un temps de recueillement personnalisé selon les attentes de chacun, le défunt dans son cercueil est déposé en terre ou en caveau par notre personnel. La sépulture est refermée après le départ de la famille.

La crémation

C’est une pratique qui existait déjà dans les civilisations antiques : romaines et grecques. Elle a été autorisée en France le 15 novembre 1887 par une loi sur la liberté des funérailles qui permet à tout individu de choisir la forme et les rites de sa sépulture. La crémation fut autorisée par les églises protestantes en 1898 et officiellement reconnue par l’Église catholique en 1963. S’ils n’étaient que 1% en 1975 puis 6% en 1995, aujourd’hui près d’un Français sur trois choisit la crémation comme mode de sépulture, près d’un sur deux dans l’agglomération tourangelle.

En pratique : Après avoir été accueilli au crématorium par une équipe de professionnels, les familles sont installées dans un espace adapté à tous les rituels religieux et civils afin de rendre un hommage personnalisé à chaque défunt. Puis vient le moment, toujours pénible, de l’introduction du cercueil dans l’appareil de crémation qui s’effectue en totale intimité au travers d’une paroi opaque qui devient transparente au moment convenu. Le temps de crémation est en moyenne d’1 heure 45. Après la crémation, il existe de nombreuses possibilités concernant la destination des cendres du défunt.

La destination des cendres

Depuis la loi du 19 décembre 2008, le législateur a modifié les dispositions concernant la destination et la traçabilité des cendres. En effet, il n’est plus possible de conserver l’urne contenant les cendres d’un défunt à domicile, et il n’est plus possible de séparer les cendres d’un défunt. Elles doivent être contenues en totalité dans une seule urne scellée et identifiée. Les possibilités pour la destination des cendres sont plus nombreuses que pour l’inhumation d’un cercueil.