Photo de Chantal DEVELON

Chantal DEVELON

décédée le 9 juillet 2025
Partager
Photo de Chantal DEVELON
Chantal DEVELON
décédée le 9 juillet 2025

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Chantal BIGOT DEVELON survenu mercredi 09 juillet 2025 à La Riche. La cérémonie se déroulera le mercredi 16 juillet 2025 à 10h00 à l'adresse suivante : Parc du château du Plessis - 37520 La Riche.

Pour satisfaire ses derniers souhaits nous vous remercions de ne pas venir habillé en noir mais avec du bleu, vêtements ou accessoires, de la couleur surtout ; vous pourrez déposer ou coller sur le cercueil des feuilles, des fleurs, écrire un petit mot à son attention ou simplement signer.

Pour ceux qui souhaitent l'accompagner jusqu'à son lieu de repos, vous pourrez alors y déposer de simples bouquets de fleurs de votre jardin ou des champs.

Enfin, nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Chantal.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie

mercredi 16 juillet 2025 à 10h00
Parc du chateau du Plessis
37520 La Riche

Déroulé des obsèques

1Cérémonie

Le mercredi 16 juillet 2025 à 10h00

2Inhumation

Le mercredi 16 juillet 2025 à 11h45

3Moment de convivialité

Le mercredi 16 juillet 2025 à 12h30

Rendez hommage à Mme DEVELON

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme DEVELON

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Chantal DEVELON Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de Mme DEVELON.
Témoignage aux proches

Hommages rendus

86 hommages
3 accompagnés de fleurs
10 accompagnés d’arbres du souvenir
  • Il y a 3 semaines
    Justine Boré

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 3 semaines
    Justine Boré pour la FNEJE37

    Le bureau de l'association "FNEJE 37" (Indre et Loire) adresse tout son soutien à la famille de Chantal et à ses proches, nous nous souviendrons de son investissement, de sa joie de vivre... Merci pour tout. Françoise EBER-MULLER, ancienne présidente, a écrit ce bel hommage, nous vous le partageons, accompagné d'un arbre.

    Chantal,

    Tu fais partie de celles qu’on n’oublie pas.
    Dès la première rencontre, il y avait chez toi une bienveillance immédiate. Un regard chaleureux, une écoute vraie, une confiance offerte sans réserve.

    À Chinon, à la FNEJE d’Indre-et-Loire, à la crèche familiale… nos chemins se sont croisés, retrouvés, toujours enrichis de ta présence, de ton énergie, de ton engagement.

    Nous étions ensemble adhérentes à la FNEJE37.

    Nous avons partagé tant de moments : des visites inspirantes, des soirées débats, des réunions engagées, des manifestations rythmées de slogans et de chansons, pour défendre les valeurs de la petite enfance, ce cœur de métier que tu as tant porté et que tu estimais, à juste titre, si peu reconnu.

    Tu étais de celles qui vivent le militantisme plus qu’elles n’en parlent. Constante dans ton engagement, fidèle à ce réseau professionnel et humain, tu nous inspirais par ta manière d’agir, simplement, fermement, sans détour.

    Quand nous pensons à toi, nous pensons à ton sourire, à ta chevelure portée par le vent, à ton vélo, jupe nouée, libre et vive.

    Nous pensons aux Fleurs de Bach, à ton amour pour la nature, à ton émerveillement intact face à l’enfance.

    Nous pensons à ton enthousiasme dans les manifestations – les “Pas d’bébés à la consigne”, les chansons de Blouses Notes, et nos sourires bienveillants quand tu réclamais à Alix, encore et encore, les paroles et les enregistrements – parce qu’on avait, comme toi, bien du mal à les retenir !

    Et puis, il y a ton gâteau aux abricots.

    Ton rire.

    Ta douceur.

    Ta force tranquille.

    Ton côté un peu têtu parfois, comme lorsqu’à la crèche tu râlais, encore et encore, parce que tu ne supportais pas de porter le masque pendant le Covid – mais toujours, guidée par la sincérité et la conviction.

    Tu étais une collègue, une amie, une militante, une éducatrice passionnée et respectée. Une femme lumineuse et profondément humaine.

    Tu nous laisses une tristesse immense, mais aussi une envie de célébrer qui tu étais : une personne solaire, naturelle, présente, aimante avec les enfants et avec nous tous.

    Merci Chantal,
    Pour tout ce que tu as été. Pour tout ce que tu nous laisses.
    Tu nous manques déjà, mais tu resteras là, dans nos cœurs, dans nos souvenirs, dans nos luttes, et dans chaque sourire d’enfant que nous croiserons.

    De la part de tes collègues, amies et compagnons de route.

  • Il y a 1 mois
    CECILE HUMMEL

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Genevieve MOURI

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Geneviève Mouri

    C'est avec une profonde tristesse que j ai appris hier soir par Gisèle le départ de Chantal.vers d autres horizons oû je l espère, elle pourra reposer en paix .
    Je l ai peu connue mais j'ai apprécié sa grande générosité et sa capacité à s engager dans les projets qui lui tenaient à cœur et ses liens d amitié indéfectible s avec Gisèle.
    Nos chemins s étaient croisés à TOURS dans une vie professionnelle antérieure dans les années 1990 .
    Puis Gisèle nous a fait nous retrouver pour ses 60 ans puisque j étais hébergée chez Chantal et Thierry pour ces 2 jours de fête mémorables! et j'ai apprécié grandement leur hospitalité et nos discussions sur l habitat partagé !
    Chantal tu étais pleine de vie et ton enthousiasme va nous manquer !
    J aï une pensée remplie d émotion pour Thierry et les enfants et je ne peux que vous souhaiter de surmonter cette épreuve avec la grande force que Chantal saura vous impulser de là oû elle se trouve maintenant .
    Avec mon profond respect et toute ma compassion .
    Et que tous nos arbres plantés lui redonnent une autre forme de VIE !

  • Il y a 1 mois
    Tiphaine

    Chers Thierry, Estelle, Camille et Colin, c’est avec une sincère tristesse que j’ai appris le décès de Chantal. Depuis 30 ans que maman et elle sont amies.
    Je me souviens de nos échanges en cachette de papa et maman leur préparant leur voyage de noces. Chantal étant le témoin de maman et moi celui de papa. Je me souviens des repas familiaux et des rassemblements joyeux de CNG. Je me souviens de nos vacances ensemble à Palamos, des apéros et discussions.
    Chantal elle était engagée, douce et pleine de vie. Elle fait partie des femmes qui m’ont vu grandir et dont maman s’est entourée.
    Par sa présence dans l’entourage proche de mes parents elle à imprégnée aussi la femme que je suis. Elle est un exemple de femme qui s’est battue pour ses convictions, ses choix, pour mettre en lumière le pouvoir des femmes par les femmes en défendant le choix des naissances à domicile.

    Merci pour tout ce que tu as offert au monde par ta présence lumineuse, solaire et déterminée.
    J’ai une pensée particulière pour Aëden qui perd sa mamie, elle était si fière d’être sa mamie, de s’occuper de lui, elle qui aimait tant l’énergie des enfants.
    Je pense à vous tous réuni dans la peine pour accompagner chantal dans ce voyage.
    Je vous envoie réconfort et apaisement.
    Ici où je suis à Marseille j’allume une bougie en pensant à elle, à vous tous.
    Tiphaine

  • Il y a 1 mois
    Charline

    Je la connaissais depuis longtemps, nos enfants étaient dans la même classe à Rabelais.
    Nos chemins s'étaient recroisés avec Les Tisserins, j'ai vraiment beaucoup de peine et de tristesse et aussi pour tous ses proches c'etait une femme remarquable.
    Je souhaite toutes mes condoléances à Thierry qui doit être effondré ainsi qu'a sa famille et aux Tisserins dans cette rude épreuve.

  • Il y a 1 mois
    Véronique et Patrick Brachet

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Marie-sylvie GODARD

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Thierry Dézé

    Cet hommage n'est visible que par la famille
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modification de la photo
photo
close Livre hommage
Chantal DEVELON Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de réceptionner tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€